Fondée en avril 2005, l'association Scandicus présente divers ensembles explorant principalement les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, aux esthétiques luxuriantes.

Jouant sur instruments d'époque (instruments historiques ou copies), les musiciens revisitent le répertoire baroque de la musique de chambre tout comme celui de la musique d'église. L'association propose divers ensemble allant du clavecin - ou orgue - au violon baroque en passant par le violoncelle baroque, les flûtes et la voix. Divers instruments peuvent venir enrichir l'ensemble: viole de gambe, saqueboute, hautbois...
Ils interprètent ainsi des oeuvres de compositeurs déjà connus tels que Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann, Arcangelo Corelli, Marin Marais, François Couperin ou encore Domenico Scarlatti, et parfois moins connus comme Barbara Strozzi, Dario Castello, Carlo Farina, Louis Couperin, Heinrich Ignaz Franz von Biber, John Playford, etc... Ils s'intéressent également à la découverte de partitions oubliées, par des recherches dans les bibliothèques.
Selon le répertoire, les ensembles se proposent de jouer sur leur propre clavecin ou bien de mettre en valeur les orgues de notre patrimoine.
Pour de plus amples informations nous vous proposons d'aller directement visiter les sites des ensembles que nous soutenons:

N'hésitez pas à nous contacter (contacts@scandicus.org) pour toute programmation de concerts en France ou à l'étranger.

Pourquoi "Scandicus"?


Un détail du clavecin utilisé dans les concerts


Site réalisé par Thibault Lafaye, droits réservés