Main guidonienne (appelée ainsi car décrite par Guido d'Arezzo), tirée d'un manuscrit de Mantua, dernier quart du XVème siècle (Oxford University MS Canon. Liturg. 216. f.168 brecto).
Notez qu'il s'agit d'une main gauche où le premier hexacorde (qui commence sur les notes que nous chantons actuellement sol, la, si, do, ré, mi) commence sur les phalanges du pouce (ut, ré, mi) et se poursuit sur la base des trois doigts suivants de la main (fa, sol, la). Le deuxième hexacorde (par nature), commence sur la base de l'index et se poursuit sur la base des doigts suivants jusqu'au petit doigt (ut, ré, mi, fa) où il faut alors remonter sur les phalanges du petit doigt pour avoir les notes suivantes (sol, la). Le troisième hexacorde (par bémol), commence sur la base du petit doigt et remonte le long de ses phalanges jusqu'à l'extrémité du petit doigt (ut, ré, mi, fa), pour ensuite continuer sur l'extrémité des autres doigts (de l'annulaire puis du majeur) (sol, la). Le quatrième hexacorde (par bécarre) commence sur la deuxième position sur les phalanges du petit doigt et remonte jusqu'à son extrémité (ut, ré, mi), pour ensuite continuer lui aussi sur l'extrémité des autres doigts (de l'annulaire, du majeur et de l'index) (fa, sol, la). Le cinquième hexacorde (par nature) commencera sur l'extrémité de l'annulaire, puis celle du majeur et de l'index (ut, ré, mi) et redescendra ensuite sur deux phalanges de l'index (fa, sol) pour terminer sur la deuxième position des phalanges du majeur (la). Si vous avez réussi à trouver le sixième hexacorde qui poursuit le même chemin en "escargot" dans la main vous avez gagné ;).
Ainsi certaines notes peuvent avoir jusqu'à 3 noms différents en fonction de l'hexacorde dans lequel elles se trouvent (par exemple la note que nous appelons actuellement "do" et qui se trouve sur l'extrémité de l'annulaire pouvait s'appeler sol, fa ou ut suivant l'hexacorde employé comme on le voit sur le dessin :)). Si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir à l'issue de notre prochain concert!
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